Le collectif Cagole Nomade, né sous le chaud soleil de Marseille, débarque à Paris pour une soirée inoubliable le 17 Mai. Loin des stéréotypes figés, leur mission est simple : célébrer la fête dans toute sa diversité, sans jugement, sans prise de tête. Que tu sois sur scène ou dans le public, la place t'appartient, avec ton corps, ta tenue, ta façon d'être.
Ce n’est pas juste une soirée, c’est un concept hybride où DJ sets et performances pros se mêlent aux talents libres du public. À une soirée Cagole Nomade, attends-toi à l’inattendu. L’authenticité du public sur scène crée une atmosphère où chacun se sent à sa place, légitime.
Exit le syndrome de l’imposteur, ici, on reprend nos places en tant que femmes, personnes queers, artistes ! Les sons varient, de la pop au dancehall en passant par l’électro, promettant une nuit éclectique.
Avant de plonger dans cet univers festif, nous avons eu l’opportunité de poser quelques questions au cœur même du collectif. Nous leur avons demandé de nous raconter la naissance de Cagole Nomade, comment faire pour performer à leurs soirées, quelles sont leurs valeurs, quelles performances les ont marqués, à quoi s’attendre le 17 Mai, quels collectifs féministes marseillais mettre en valeur, comment rendre la scène plus safe à notre échelle, et enfin, une anecdote marquante lors d’une Cagole Nomade, à ceux qui nous ont répondu :
Tu veux performer ? Rien de plus simple : inscris-toi sur place ou via DM sur Instagram en partageant ta musique, ton nom de scène et ce que tu prévois de faire, que ce soit de la danse, du chant, ou autre. Parmi les performances qui m’ont marqué, il y a celles d’un groupe de filles à Marseille pour nos 2 ans sur High School Musical ou encore sur la BO du film Barbie.
Les valeurs de Cagole Nomade ? Bienveillance, tolérance, lâcher-prise, détermination, authenticité, autodérision. Les performances marquantes ? Des groupes reprenant des hits de High School Musical ou de Barbie, le tout avec une énergie folle.
Et pour le 17 Mai ? Attends-toi à tout ! Avec Petrouchka et Naomi aux platines, la soirée promet de secouer ton popotin en toute sécurité. Des inscriptions pour des performances libres sont déjà en place, et un spectacle professionnel de cirque avec les artistes @lanoche_vita et @lagatee_music est prévu.
Parmi les collectifs féministes marseillais à valoriser, citons l’association SOUNDSISTERS, une partenaire engagée pour un monde de la nuit plus respectueux.
Comment rendre la scène plus safe ? En reconnaissant l’existence des violences sexistes et sexuelles et en agissant. Le mur du consentement, les maraudes, les rappels des règles au micro et les parrainages pour les personnes seules font partie des initiatives pour assurer une nuit sans tracas.
Une anecdote qui résume l’esprit des soirées Cagole Nomade ? Un moment où une personne a dansé sur scène en interprétant chaque parole en langue des signes. Une performance touchante parmi tant d’autres.
Le 17 Mai, Paris vibrera aux couleurs de la diversité, de la fête et de l’authenticité avec Cagole Nomade. Rejoins le mouvement et célèbre la nuit comme jamais auparavant ! Prenne tes places en cliquant ici !